Rebranding – Conseils

Plusieurs raisons peuvent pousser une société à revoir son identité et à changer de nom de marque.

Suite à une fusion-acquisition (M&A)

Le regroupement des activités de plusieurs sociétés est souvent l’occasion de se réinventer et de redéfinir une nouvelle stratégie de communication pour accélérer sa croissance, développer ses activités auprès de nouveaux marchés et augmenter ses profits.
La prise d’indépendance vis-à-vis de sa société-mère peut aussi nécessiter un rebranding.

Suite à un élargissement d’activité

Une société évolue dans le temps et il est possible que son nom d’origine ne reflète plus son activité actuelle, que son nom d’origine soit devenu trop réducteur ou ne corresponde pas à un souhait de développement international par exemple (le nom français peut ne pas convenir en anglais ou dans une autre traduction).

Votre rebranding a de forte chance de s’accompagner d’un nouveau site internet, et, la migration d’un site internet, car il est comparable à un déménagement. Afin d’éviter une forte période de stress, la clé est l’anticipation.

Aussi, la validation du choix du nouveau nom devra être subordonnée à d’autres facteurs :

  • Marque libre auprès de l’INPI ;
  • Nom de domaine disponible ;
  • Types et nombre de réponses disponibles sur Google face à une recherche de la marque ;

Et bien sûr, ne pas négliger un besoin vital : avoir les moyens de ses ambitions que ce soit en matière financiers ou de disponibilités.

SEO – Que faire ?

Dans les faits, vous ne pourrez vous absoudre des tâches ou règles suivantes si vous souhaitez minimiser les risques de pertes de trafic suite à une opération de rebranding.

1 : ne pas profiter du changement de marque pour refondre intégralement votre site

Il peut être très tentant de faire d’une pierre deux coups, mais cela représenterait un risque trop important si vous souhaitez conserver votre positionnement SEO, ce n’est donc pas une bonne idée.

2 : ne pas anticiper une communication en amont du changement de nom de domaine

Le lancement d’une nouvelle marque peut se faire avant le lancement du nouveau site.

Idéalement, il convient de prévoir avant le lancement du site sa nouvelle communication visuelle, surtout si votre ancienne marque disposait d’une certaine notoriété, et, de prévenir vos clients et partenaires de l’arrivée prochaine de ce changement.

En exploitant les leviers de type réseaux sociaux ou emailing, prévenez un maximum de monde du changement à venir. Une stratégie de communication dédiée pourra être mise en œuvre.

Anticipez le changement de marque en prévoyant d’échanger avec les éditeurs de sites générant des backlinks vers votre site afin qu’ils puissent, dans le bon timing, modifier leur backlinks afin qu’ils pointent vers le nouveau nom de domaine.

3 : ne pas oublier les redirections de tout ou partie de vos URLs

4 : ne pas anticiper une baisse de visibilité lors d’un rebranding

Tout changement sur un site présente des risques. Le changement de nom de domaine n’y échappe pas. Croire et faire croire que cela n’aura aucun impact sur votre visibilité, votre trafic ou vos ventes serait une hérésie.

Étudiez en amont vos données liées aux expressions vous permettant d’être visible grâce à la Search Console. Triez vos données afin de différencier votre visibilité marque et votre visibilité hors marque et attendez-vous à ce que le trafic marque soit impacté dans les premières semaines post changement.

Par conséquent, il n’est pas illogique de bien choisir sa période pour un rebranding afin de minimiser l’impact sur votre activité. Le mois d’août est typiquement un mois idéal dans bien des secteurs d’activité mais d’autres moments peuvent être plus propices pour vous.

5 : ne pas abandonner complètement votre communication sur votre ancienne marque

Afin de continuer à attirer du trafic grâce aux recherches liées à votre marque d’origine, mettez en place une campagne d’Ads sur votre ancien nom. Cela permettra de conserver une partie du flux de trafic liée aux recherches marque et, par la même occasion, éviter que l’un de vos concurrents en profite pour récupérer ce flux.

6 : ne pas omettre d’auditer le site sous le nouveau nom de domaine

L’audit technique du site est une tâche à ne pas oublier.

Outre la mise en place des redirections, il faut veiller à ce que le nouveau site minimise les redirections internes. Pour ce faire, il faudra notamment vérifier si des liens vers l’ancien domaine sont encore présents pour les corriger.

Aussi, cet audit permettra de déterminer un plan d’action pour des ajustements correctifs post rebranding.

Conclusion

Minimiser les risques d’un changement de marque va donc nécessiter des actions spécifiques. Laissez-vous le temps de bien définir les étapes, pour déterminer qui sera disponible pour les réaliser et quand il sera préférable de lancer vos communications marketing. Votre migration de nom de domaine sera ainsi réussie.